A.M.X 13 FL10 |
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Premier de la série ; il se reconnait à la forme caractéristique de sa tourelle oscillante Fives-Cail-Babcock FL 10 équipée d'un système de chargement semi-automatique avec un barillet contenant 12 obus. La nuque sert de contrepoids au canon et de réserve d'obus. Très influencé encore par l'expérience des chasseurs de char allemands, ce char léger était armé d'un canon semi-automatique de 75 mm Mle 50, plus puissant que le 76,2 mm M1 du Sherman ou que le 90 mm M3 du Pershing. Avec un obus perforant classique il était équivalent au 90 mm M36 du Patton. La protection était liée à la vitesse (60 km/h contre 48 km/h pour le Patton et 35 km/h pour le Sherman) alors que le blindage (10 à 40 mm) ne protégeait que contre les petits calibres. | DIMENSIONS | CAPACITES | ARMEMENT |
longueur totale : 6,38m | gué : 0,80m | canon semi-automatique de 75 mm Modèle 50 | |
longueur de caisse : 4,88m | tranchée : 1,60m | 36 obus dont 21 en tourelle | |
largeur : 2,51m | obstacle vertical : 0,60m | v0 des perforants : 1000 m/s | |
hauteur : 2,18m | pente : 60% | perforation : 175 mm à 1000 m | |
garde au sol : 0,37m | rayon de virage : 3,90m | poids de la munition : 14 kg | |
masse à vide : | vitesse maxi : 60 km-h | arme coaxiale : Reibel mle 31 de 7,5mm | |
masse en charge : 14,5 t | vitesse moyenne : 45 km-h | 1500 cartouches de 7,5 mm | |
pression au sol : 0,73 kg-cm3 | consommation : 35 l-h | 4 lance-pots fumigènes | |
MOTEUR | autonomie : 8 h - 450 km | 12 pots fumigènes | |
SOFAM 8Gxb | |||
régime : 3200 t-mn | EQUIPAGE | ||
puissance : 250 cv | 3 hommes | Prototype 1948 | |
carburant : essence | blindage : 10 à 40 mm | Production 1952 |
Utilisateurs : Algérie, Argentine, Chili, Cote d'Ivoire, Djibouti, Equateur, France, Hollande, Inde, Indonésie, Israel, Liban, Maroc,Népal, Perou, Singapoure, Suisse, Vénézuéla
Révision : 07 mai 2003.