A.M.X 50B

Char

 

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AMX 50

 

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie d'armement française ne produisit que des armes légères pour Vichy ou des armes lourde pour Berlin. Cette production ne s'accompagna officiellement d'aucune recherche. Certains bureaux d'étude travaillèrent en secret et à la libération un projet "A.R.L. 44" était prêt. Le projet présentait certaines caractéristiques intéressantes mais il gardait beaucoup des défauts des blindés français d'avant-guerre (faible vitesse, grande complexité de fabrication...) et de plus l'Armée Française était dotée de M-4 "Sherman" que les Américains produisaient alors en grande série. Le gouvernement lança alors une étude comparée des blindés de l'époque, tant des alliés (M-26 "Pershing", Joseph Staline, T34, Charioteer...) que de l'Axe (Königs Tiger, Panther...). Ce dossier déboucha sur un projet de char lourd et ce sont les Ateliers d'Issy les Moulineaux A.M.X. qui obtinrent la commande d'un prototype. Ce véhicule devait rivaliser avec les futurs M-43 américain et Joseph Staline III B et être produit en coopération européenne. L'influence du MkVI Panther est très sensible dans la forme de la caisse et des systèmes d'aération du compartiment moteur. Initialement muni d'un canon de 90mm, il fut doté durant l'hiver 1950 d'un canon de 100 mm ; Ceci ne fut pas suffisant pour que les Européens l'adoptent à l'époque où la Communauté Européenne de Défense C.E.D. capotait. Il fut ensuite rééquipé d'un canon de 120 mm et une série de cent fut envisagée pour la seule Armée Française. Les coûts grimpant, l'Armée Française acquit finalement des M-47 "Patton" et le concept de char européen disparut jusque dans les années soixante quand le remplacement des M-47 entraîna le duel Léopard-A.M.X.30.

DIMENSIONS CAPACITES ARMEMENT
longueur totale : gué : canon de 90 mm
longueur de caisse : tranchée :  
largeur : obstacle vertical :  
hauteur : pente :  
garde au sol : rayon de virage : arme coaxiale : Reibel mle 31 de 7,5mm
masse à vide : vitesse maxi : D.C.A.: 2 Reibel mle 31 sous tourelleau
masse en charge : 50 t vitesse moyenne :  
pression au sol :  kg-cm3 consommation :  
MOTEUR autonomie :  
     
régime : EQUIPAGE  
puissance : 5 hommes  
carburant :    
Révision : 07 mai 2003.