Evolution du Peloton de

de l'Arme Blindée Cavalerie

dans l'armée française depuis 1945

 

 

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l'armée française était composée de formations hétéroclites : unités ayant gardées l'organisation et parfois le matériel de l'armée d'armistice, unités organisées et rééquipées par les britanniques, unités organisées et équipées par les américains et unités issues des maquis des forces de l'intérieur. La guerre à peine finie, l'armée française fut engagée en Indochine pour "défendre" nos colonies. L'époque de l'immédiate après-guerre n'étant pas encore celle de la guerre froide, les crédits furent diminués et la réorganisation se fit bon an mal an sur un modèle américain francisé qui donna naissance aux divisions blindées et aux divisions d'infanterie des années cinquante.

En 1957  il y avait cinq type de régiment de l'A.B.C. : les régiments de.chars moyens, de chars de 13t, de Cavalerie Légère Blindée de Division d'Infanterie, de CLB de Division Blindée et type AFN.

Chaque régiment était dirigé par un colonel, un lieutenant-colonel adjoint et un Etat-major de cinq officiers du grade de chef de bataillon, commandant ou major avec l'aide d'un escadron de commandement et des services à 8 ou 9 pelotons : peloton de commandement de l'escadron, d'echelon, d'EM, de transmisssions, de reconnaissance-orienteurs (chars moyens et 13t), de ravitaillement essence et munitions, de dépannage et réparation, des services etle peloton médical.

Les régiments étaient à trois escadrons de combat pour les chars moyens et les 13t, à deux de char légers et et un de 13t  pour les CLB de DI, à trois d'EBR et un de 13t pour les CLB de DB. Les régiments d'AFN regroupaient des escadrons d'automitrailleuses ou de char légers et des escadons portés.

Les escadrons de combat (hors type AFN) regroupaient un peloton de commandement, un d'échelon, un porté sur half track (chars moyens) sur jeeps (chars léger et EBR) ou d'orienteurs-télémètreurs pour les 13t et trois pelotons de combat (quatre pour les chars moyens).

L'organisation des pelotons de combat était spécifique à chaque type d'engin :

  1. E.B.R.
  2. chars légers
  3. chars de 13t
  4. chars moyens

Liste de matériels utilisé en 1957

Suite aux expérimentations des années 54-57 (Javelot, 7ème Division Mécanique Rapide...) un nouveau type d'unité fut définit. La Division Type 59 vit disparaître la notion de DB et DI, chacune des divisions 59 regroupait trois brigades (deux blindées et une mécanisées ou deux mécanisées et une blindée).

En dehors des unités de type AFN qui conservaient leur organisation, les régiments étaient réduits à trois type : reconnaissance, chasseurs de chars, chars moyens. Ces régiments étaient de type ternaire : un escadron de commandement et de service à neufs peloton plus un groupe d'Etat-major et trois escadrons de combat. Les régiments de chars et de chasseurs de chars possèdaient en plus un escadron d'AMX SS/11.

Les escadrons de combat comprennent : un peloton de commandement, un d'échelon, un porté (sauf chasseurs de chars) et trois pelotons de combat. La structure est sensiblement différente entre les EBR, les AMX13 et les chars moyens. L'escadron d'AMX SS/11 a une structure spécifique avec un peloton de commandement et trois pelotons de chars..

La dénomination "Hommes de troupe" intègre tous les personnel du 2nd au brigadier chef.

Liste de matériels utilisé en 1959

Les unités de type AFN

L'organisation des unités de l'armée française s'était faites dès le début des années cinquante dans l'optique de la guerre froide. Leur premier objectif était d'arrêter les masses de T34/85 puis T54/55 qui devaient un jour ou k'autre franchir le rideau de fer et envahir "l'Europe Libre". Les "opérations de maintien de l'ordre en Algérie" ne convenaient pas du tout à ce type d'unités et de matériel aussi dut-on racheter des M8 Greyhound, puis des Ferret Mk1 et Mk2 et former de nouvelles unités plus légères.

Les unités de cavalerie fournissaient les moyens mobiles de reconnaissance et de bouclage sous forme d'escadrons portés ou d'escadrons de combat à un peloton de commandement et de quatre pelotons de combat. Les escadrons porté avaient quatre pelotons portés, ceux de reconnaissance   avaient deux portés et deux blindés (chars légers ou AM).

L'étape suivante fut la Division Type 1967, avec la mise en oeuvre des nouveaux matériels AMX30 et AMX10. Comme pour la division 59, la brigade subsista, une division blindée se composait de trois brigades mécanisées (un régiment de chars, deux d'infanterie mécanisée, un d'artillerie). Durant cette période, un certain nombre de chars quitta l'A.B.C. pour l'infanterie au sein des   régiments d'infanterie mécanisés qui regroupaient deux escadrons d'AMX13/90 et deux compagnies d'infanteries mécanisée sur VTT AMX13. 

Plusieurs essais furent  réalisés quant à l'organisation des pelotons de chars : trois, quatre ou cinq chars.

Liste de matériels utilisé en 1967

Le résultat des différents essais fut la Division Type 1977.  Regroupant deux régiments de chars, deux d'infanterie mécanisée et un d'artillerie, elle fait disparaïtre le niveau administratif de la brigade, allégeant par la même les effectifs et les frais. L'ensemble des divisions blindées était regroupé au sein de deux Corps d'armée (un en France, un en Allemagne) disposant chacun d'éléments organiques de corps d'armée (E.O.C.A.) et formant la 1ère Armée Française.

Les E.O.C.A. disposaient de régiments de reconnaisance à base d'AMX10RC ou d'EBR en attendant les livraisons d'AMX10RC. Les régiments comportaient un escadron de commandement et services et quatre escadrons de reconnaissance. L'escadron d'EBR s'organise en un peloton de commandement et d'échelon, un peloton porté, trois pelotons de reconnaissance et un peloton AC. L'escadron d'AMX10RC a quatre pelotons de reconnaissance et aucun AC.

Dans l'infanterie mécanisée, les AMX13/90 et VTT AMX13 avaient laissé la place aux AMX30B ou B2 et à l'AMX10P.

Liste de matériels utilisé en 1977

 

M8 Greyhound
300 automitrailleurses M8 Greyhound supplémentaires furent livrée en 1956
M24 Chaffee
De Dien Bien Phu à l'Algérie, le char léger M24 Chaffe
M3 Halfttrack et M4A1E8 Sherman
M3 Halftrack et M4A1E8 Sherman protègeant l'Assemblée nationale le 24 avril 1961
EBR
EBR FL11 en Algérie
AMX 13
AMX13 FL10
M47 Patton, le dernier char moyen étranger de l'armée française
AMX 13 VTT
AMX13VTT de début de série
AMX30 au cours des essais
AMX30, le renouveau des chars de combat
AML 60
L'AML60 remplace avantageusement l'AM M8