Evolution de la Section d'Infanterie

dans l'armée française depuis 1945

 

 

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l'armée française était composée de formations hétéroclites : unités ayant gardées l'organisation et parfois le matériel de l'armée d'armistice, unités organisées et rééquipées par les britanniques, unités organisées et équipées par les américains et unités issues des maquis des forces de l'intérieur. La guerre à peine finie, l'armée française fut engagée en Indochine pour "défendre" nos colonies. L'époque de l'immédiate après-guerre n'étant pas encore celle de la guerre froide, les crédits furent diminués et la réorganisation se fit bon an mal an sur un modèle américain francisé qui donna naissance aux divisions blindées et aux divisions d'infanterie des années cinquante.

En 1957 l'infanterie comportait des Régiments d'Infanterie composés de bataillons de type quaternaire dans les D.I. en métropole et des bataillons de type AFN (ou 107 à partir de1959) en Algérie. Les bataillons d'infanterie blindée, dans les D.B. qui occupaient l'Allemagne, nous "protégeaient des rouges".

Les régiments d'infanterie s'articulaient en une compagnie de commandement, une des services, une de mortier lourds (9 x 120mm), une antichar (12 canons106 SR) et trois bataillons.

Les bataillons de type quaternaire regroupaient une compagnies de commandement et service, une d'appui avec section de mitrailleuses (6 mitrailleuses de 12,7mm), section de mortiers (6 x 81mm), section de DCA ( 4 half-track M16) et section antichar (4 canons de 75SR) plus quatre compagnies de combat. Les bataillons de type AFN n'avaient qu'une compagnie de commandement et d'appui avec seulement 2 mortiers de 81mm, 2 canons de 75SR et 2 mitrailleuses mais il comportaient aussi quatre compagnies de combat.

Toutes les compagnies étaient à quatre sections de combat et une de commandement mais les compagnies blindées disposaient en plus d'une section de mortier de 81mm sur half-track. Les compagnies en métropole possédaient deux mortiers de 60mm et un LRAC tandis que les type AFN n'avait qu'un mortier et pas de LRAC. De même il y avait deux LRAC par section type quaternaire et un seul par section d'infanterie type AFN, les sections infanterie blindée disposant elles de trois LRAC et aucun mortier.

Liste des matériels utilisés en 1957

La Division Type 59 fut une véritable modernisation avec l'apparition de véhicules transport de troupe réellement blindés (VTT AMX) de plus la puissance de feu  des section fut améliorée par l'augmentation du nombre de FM tout en augmentant l'autonomie relative des groupes de combat. Les sections de type AFN subsistèrent mais les sections d'infanterie devinrent motorisées et les blindées devinrent mécanisées.

Les bataillons d'infanterie blindée furent renommés régiments d'infanterie mécanisée, le régiment étant l'entité administrative de base. Au plan du matériel le remplacement des half-track par les VTT s'accompagna de la disparition de la section de DCA,  en contre partie les quatre half-track avec canon de 75SR furent remplacés par six jeep avec canon de 106SR. Dans les compagnies le nombre de mortiers de 81mm fut ramené à deux.

Les régiments d'infanterie devinrent régiment d'infanterie motorisée et perdirent la structure intermédiaire des bataillons, désormais ils possédaient deux Etats Major Tactiques de Groupe de Compagnies et six compagnies de combat en lieu et place des trois bataillons regroupant douze compagnies. Le nombre de mortiers lourds fut également réduit mais aux douze canons de 106SR fut ajouté une section de six poste de missile antichar SS10. Les section de DCA et de mitrailleuses furent supprimées.

Les compagnies d'infanterie motorisées avaient une section de commandement et d'appui, avec deux mitrailleuses légères, deux lourdes et deux mortiers de 81mm, et quatre sections de combat. Les compagnies mécanisées disposaient également de deux mortiers de 81mm sur VTT à la section de commandement et d'appui et quatre sections de combat.

La liste des matériels utilisés en 1959

L'étape suivante fut la Division Type 1967, comme pour la division 59, la brigade subsista mais des régiments interarmes apparurent en partie pour compenser le manque de matériel. Une division blindée se composait de trois brigades mécanisées (un régiment de chars, deux d'infanterie mécanisée, un d'artillerie).

Les régiments  mécanisés regroupaient deux escadrons d'AMX13/90 et deux compagnies d'infanteries mécanisée sur VTT AMX13. 

Les régiments motorisés conservaient une structure proche de celle de 59. La section d'infanterie motorisée gagna puissance antichar et l'expérience  des tireurs d'élite utilisés en Algérie se généralisa.

La Division Type 1977 est une super brigade avec deux régiments de chars, deux mécanisés et un d'artillerie.Le niveau administratif de la brigade disparaît allégeant par la même les effectifs et les frais. 5 divisions à trois brigades deviennent 8 divisions.

Pour l'infanterie la puissance antichar augmenta encore avec l'apparition des Milan, l'AMX10P remplaça le VTT AMX13 et le Famas se généralisa. Dans les unités motorisées, le VAB commença à remplacer les camionnettes tactiques.

Le régiment d'infanterie peut être de corps d'armée ou de division d'infanterie.

Le régiment de CA comprend une compagnie de commandement et service, deux Etats-major tactiques, deux compagnie antichar, une compagnie d'éclairage et d'appui et quatre compagnies de combat. Le régiment de DI ne possède pas d'EMT ni de compagnie AC mais sa compagnie d'éclairage comprend une section Milan.

La compagnie de combat gagne un groupe de Milan, un de canon de 20mm   et les mitrailleuses des VAB. Dans les régiments de CA ou de DI les sections sont identiques, la seule différence éventuelle est dans les moyens de transports, le remplacement de toutes les camionnettes par les VAB ne se faisant que progressivement.

 

Algérie 54-62
1955 - 1965

Treillis Mle 47 Casque Mle 51 Garand US M1 Brelage Cuir Brodequins et guêtres

Givet 1970
1970

Treillis Satin 300 Casque Mle 51 Brelage Cuir Brodequins Hauts FSA Mas 49/56 Parka

RICM 1981
1981

Treillis Satin 300 Casque Mle F1 Brelage Toile Brodequins Hauts Famas F1

Koweit 1991
1991

Veste Pare-éclats Casque Mle F1 Chapeau de Brousse et Treillis Camouflés Daguet Brelage Toile Famas F1 Roquette de 89mm

Bosnie 1996
1996

Veste Pare-éclats Casque Mle F1 Camouflage Centre-Europe Brelage Toile Famas F1