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Engin Blindé de Reconnaissance
Panhard
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Pour répondre aux différends programmes d'A.M.D
et A.M.C. (AutoMitrailleuses de Découverte ou de Combat) Panhard dès avant la guerre de
39-45 proposa d'une part la célèbre A.M.D. 172 4x4 et en 1939 un modèle 8x8 avec
canon de 25 mm A.M.D.201. La défaite de mai 40 mit le projet en sommeil mais quand après
la guerre l'armée française lança un appel d'offre pour un véhicule de reconnaissance,
une version dérivée du modèle de 39 vit le jour.
L'originalité du véhicule tenait dans son
système de roues : les essieux avant et arrière disposés chacun de deux roues à pneu
tandis que les deux essieux centraux disposés de roue métalliques à large sculpture.
Sur route, un dispositif hydropneumatique relève les essieux centraux permettant une
vitesse de plus de cent kilomètres à l'heure tandis qu'en terrain difficile, les roues
centrales sont abaissées, fournissant grâce à leurs gros crampons une meilleure
adhérence.
Le projet Panhard Levassor enleva le contrat
devant le 6x6 d'Hotchkiss et les neuf premiers engins de série défilèrent le 14 juillet
1950 sur les Champs Elysées
E.B.R.
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Version améliorée destinée à la reconnaissance. |
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Révision : 07 mai 2003.