Engin Blindé de Reconnaissance

Panhard

Pour répondre aux différends programmes d'A.M.D et A.M.C. (AutoMitrailleuses de Découverte ou de Combat) Panhard dès avant la guerre de 39-45 proposa d'une part la célèbre A.M.D. 172  4x4 et en 1939 un modèle 8x8 avec canon de 25 mm A.M.D.201. La défaite de mai 40 mit le projet en sommeil mais quand après la guerre l'armée française lança un appel d'offre pour un véhicule de reconnaissance, une version dérivée du modèle de 39 vit le jour.

L'originalité du véhicule tenait dans son système de roues : les essieux avant et arrière disposés chacun de deux roues à pneu tandis que les deux essieux centraux disposés de roue métalliques à large sculpture. Sur route, un dispositif hydropneumatique relève les essieux centraux permettant une vitesse de plus de cent kilomètres à l'heure tandis qu'en terrain difficile, les roues centrales sont abaissées, fournissant grâce à leurs gros crampons une meilleure adhérence.

Le projet Panhard Levassor enleva le contrat devant le 6x6 d'Hotchkiss et les neuf premiers engins de série défilèrent le 14 juillet 1950 sur les Champs Elysées

E.B.R. FL11
Engin de reconnaissance
E.B.R. 75 Mle 51

 

EBR FL10
E.B.R. FL10
Chasseur de char sur roues

 

E.B.R. 90
Version améliorée destinée à la reconnaissance.

EBR FL11 canon de 90mm F1

 

Prototype de transport de troupes

V.T.T. Panhard
Transport de troupes
Révision : 07 mai 2003.