PETIT PANORAMA NON EXHAUSTIF DES BLINDES DE FABRICATION FRANCAISE DE 1945 A ... |
Chronologie et histoire rapide des blindés français depuis la Seconde Guerre Mondiale. | |
Catalogue des familles de blindés par constructeur |
Un demi-siècle de blindés français |
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, malgré l'occupation, des équipes françaises travaillèrent en secret ce qui permit de produire, dès la fin 1944, un char national, l'A.R.L.44. Panhard de son côté travailla à l'évolution de ses automitrailleuses d'avant-guerre sous la forme de l'E.B.R. qui entra en service au début des années 50. L'étape suivante de la reconstruction de l'industrie d'armement devait être la production du char de bataille A.M.X.50 mais ce fut finalement l'A.M.X.13 qui fut le premier char français conçu et réalisé selon des concepts d'après guerre. La guerre d'Algérie ou plus exactement "les opérations de maintien de l'ordre en France d'Outre-mer" amplifièrent le besoin d'engins légers donnant naissance à l'A.M.L.60 Panhard. L'échec d'une des premières tentatives de coopération militaire franco-allemande nous donna le char de bataille A.M.X.30 et, indirectement le véhicule de combat d'infanterie A.M.X.10. Parallèlement à la mécanisation du corps de bataille, il fut décidé de doter toutes les unités d'infanterie d'un véhicule de transport blindé : le V.A.B. équipa l'armée de terre et le V.X.B. la gendarmerie. Une nouvelle génération d'engin à roues, l'E.R.C., supplanta les automitrailleuses tandis que le V.B.L. remplaça les jeep et autres P.4 dans les zones de combat. Le siècle s'acheva pour l'Armée Française avec l'entrée en service du LECLERC. De nombreux autres blindés furent développés par les industriels français pendant ce demi siècle comme le Fennec, les véhicules Lohr ou l'adaptation blindée du P4. Certains modèles ne connurent la production que pour l'étranger comme les chenillettes Hispano-Suiza pour l'Allemagne ou les Acmat pour différents pays africains.
Classement par constructeur |
Contructeur | Modèle | Type |
ACMAT : Constructeur de camions proposant des versions blindées | TPK 4.20 VSC | Transports de troupes "économique" |
A.M.X. : Ateliers d'Issy les Moulineaux | AMX 50 | Char lourd de l'après-guerre |
A.M.X. : Ateliers d'Issy les Moulineaux | AMX 13 | Char léger de l'après guerre et ses dérivés |
A.M.X. : Ateliers d'Issy les Moulineaux | AMX 30 | Char moyen de la Guerre Froide et ses dérivés |
A.M.X. : Ateliers d'Issy les Moulineaux | AMX 10 | Transport de troupes de la Guerre Froide et ses dérivés |
A.R.L. | ARL 44 | Char de Combat de la "clandestinité" |
BERLIET : Constructeur de camions racheté par Renault | V.X.B. | Concurent du V.A.B. utilisé par la Gendarmerie |
GIAT : Groupement Industriel de l'Armement Terrestre | LECLERC | Le dernier Char moyen du 20ème siécle et ses dérivés |
HISPANO-SUIZA : Un constructeur automobile recyclé dans l'armement. | H.S. 30 | Le VTT des débuts de la Bundes Heer. |
HOTCHKISS : Aptès la 2ème GM les blindés de ce constructeur n'équipèrent plus l'armée française | CC2 | Chenillette de reconnaissance et de servitude adoptées par la R.F.A. |
LOHR : Fabricant alsacien de véhicules spéciaux | RPX/VPX 4000 | Concurrent du VBL |
PANHARD : Constructeur automobile reconverti entièrement au militaire | E.B.R | Véhicule de reconnaisance de l'après-guerre |
PANHARD : Constructeur automobile reconverti entièrement au militaire | A.M.L. et M-3 | Automitrailleuse issue des guerres de décolonisation et ses dérivés |
PANHARD : Constructeur automobile reconverti entièrement au militaire | E.R.C. et V.C.R. | Véhicules polyvalents à roues des années 80 |
PANHARD : Constructeur automobile reconverti entièrement au militaire | V.B.L. | Vers le zéro mort |
PEUGEOT : Le lion de Belfort propose aussi des versions blindées | C.B.H. P-4 | La jeep française se couvre |
SAVIEM : Constructeur de camions racheté par Renault | V.A.B. | Le camion blindé utilisé par l'armée de terre |
SOFRAMAG : Projet d'une société alsacienne de mécanique | Fennec | Prototype de chenillette multi usage |
Dernière mise à jour le 07/05/03